Über elero Headerbild
Über elero Headerbild

Développement durable

Neutralité carbone jusqu'en 2030

Ökologie Icon

Durabilité écologique

Avec nos systèmes de commande, nous contribuons dès aujourd'hui à la réalisation des objectifs climatiques de demain. Une technologie smarthome intelligente d'elero aide les bâtiments modernes à chauffer et à refroidir en consommant peu d'énergie. Dans ce contexte, il est logique pour nous de gérer également notre propre entreprise de manière durable et écologique. C'est pourquoi nous mettons en œuvre notre promesse de neutralité CO2 d'ici 2030 avec les mesures suivantes :

Strom Icon

Électricité

Nous produisons sur notre toit de l'électricité solaire durable qui nous permet de couvrir largement nos besoins en électricité. Par beau temps, nous injectons donc de l'électricité solaire dans le réseau électrique local. La nuit ou en cas de mauvais temps, nous achetons la différence d'énergie nécessaire sous forme d'électricité 100% solaire à la centrale électrique locale.

 

Étapes clés:

  • A l'avenir : des batteries pour construire un système autonome
  • 2021 : En cas de mauvais temps, nous achetons de l'électricité solaire
  • 2020 : mise en service de notre installation solaire

 

Progrès:

 

 

Fahrzeugpark Icon

Parc automobile

Pour nos interventions auprès des clients, nous sommes tributaires de divers véhicules. Dès 2015, nous avons décidé de n'acheter que des véhicules hybrides chaque fois que cela était possible. Nous avons pu réduire progressivement nos besoins en essence et en diesel. Dès que la technologie le permettra, nous souhaitons passer à des véhicules totalement neutres pour le climat.

Étapes clés:

  • A l'avenir : passage à des technologies totalement neutres en CO2
  • 2026 : Compensation des carburants via MyClimate
  • 2021 : quatre véhicules sur sept hybrides
  • 2019 : deux véhicules sur sept hybrides

Progrès:

 

 

Heizung Icon

Chauffage et refroidissement des bâtiments

Nous chauffons notre bâtiment avec un chauffage au gaz moderne. Nous réduisons constamment la part de gaz naturel au profit du biogaz, qui est presque neutre en termes de CO2. De plus, le bâtiment est isolé selon les normes de construction modernes et équipé d'une commande de stores intelligente. Le bâtiment est refroidi par un système de climatisation fonctionnant à l'énergie solaire.

Étapes clés:

  • 2030: Part de gaz de 100%
  • 2025: Part de gaz de 75%
  • 2021: Part de gaz de 50%
  • 2019: Rénovation totale du chauffage

Progrès:

 

 

Transport Icon

Transport

Notre partenaire logistique en Suisse est la Poste. La Poste expédie tous les envois de manière climatiquement neutre par le rail, par des véhicules électriques ou en compensant les émissions. Pour le transport en Suisse, nous sommes tributaires des transports routiers. Nous minimisons les transports routiers grâce à un système de commande et de logistique efficace. De plus, notre partenaire logistique utilise par défaut des véhicules répondant aux normes Euro 6. D'ici 2030, ces transports seront également neutres pour le climat grâce à des véhicules électriques ou à des compensations correspondantes.

Étapes clés:

  • 2026: Tous les envois neutres en CO2
  • 2021: Tous les envois nationaux neutres en CO2
  • 2012: Tous les envois de lettres neutres en CO2

Progrès:

 

 

Nachhaltigkeit Icon

La durabilité au sens large

Bien entendu, la durabilité économique et sociale est également importante pour meimo, en plus de la durabilité écologique. Cela concerne en particulier :

  • les collaborateurs : Outre le respect de toutes les normes légales et sectorielles, meimo s'engage en particulier à pratiquer une politique salariale équitable et à garantir des emplois non discriminatoires.
  • Les fournisseurs : meimo veille à ce que le droit national et international soit respecté tout au long de la chaîne d'approvisionnement (supply chain). De plus, elle veille de son côté à des conditions de concurrence équitables.
  • Clients et clientes : Dans le cadre de l'équité, meimo crée des modèles de prix standardisés qui reposent sur des principes concrets, compréhensibles et équitables. Cela permet d'éviter les distorsions de concurrence et la discrimination.
  • Secteur : meimo s'engage activement à différents niveaux pour la formation de la relève du secteur et soutient la création et le développement de normes sectorielles. Même dans le cadre de sa collaboration avec des associations sectorielles, meimo respecte strictement toutes les dispositions légales.
  • Autorités publiques et voisinage : meimo entretient des relations ouvertes et coopératives avec toutes les instances. En particulier, meimo attache une grande importance à son ancrage dans sa commune d'origine, Geroldswil, et à la responsabilité qui en découle.