Über elero Headerbild
Über elero Headerbild

L'ours Meimo

Une fin heureuse

Bär Icon

L'ours Meimo

… et pourquoi un ours porte notre nom à Arosa …

Il est vrai qu'à première vue, un ours brun mâle albanais de 240 kilos vivant à Arosa n'a pas grand-chose à voir avec la vente de moteurs et de systèmes de commandes. C'est pourquoi nous souhaitons vous raconter l'histoire de cette réussite :

Copyright: Stiftung Arosa Bären
Copyright: Stiftung Arosa Bären
Copyright: Stiftung Arosa Bären
Copyright: Stiftung Arosa Bären
Copyright: Stiftung Arosa Bären
Bärenland Icon

La Bärenland d'Arosa:

Bärenland est un projet qui a été lancé en 2010 par Pascal Jenny, alors directeur du tourisme d'Arosa et aujourd'hui président d'Arosa Tourisme. L'idée initiale pour développer le tourisme estival s'est rapidement transformée en un travail acharné avec beaucoup de passion. Avant que le premier ours n'atteigne Arosa en juillet 2018, l'équipe de Jenny a dû convaincre des milliers d'électeurs, récolter plusieurs millions en forme de dons et surtout apprendre que les ours ne sont pas faits pour faire sensation. Certains d'entre eux ont d'autant plus besoin de notre protection que de notre aide. Avec l'arrivée de Vier Pfoten en 2012, le projet touristique est devenu de plus en plus un projet de protection des animaux avec une utilité touristique supplémentaire. Il a finalement été ouvert sous le nom d'Arosa Bärenland (en anglais Bear Sanctuary) dans le but de sauver des ours de cirque, des ours de zoo maltraités ou détenus de manière non conforme aux besoins de leur espèce et de leur offrir une nouvelle patrie - un refuge - à Arosa.

 

Dès le début, le pays des ours a essayé de ne pas considérer le tourisme et la protection des animaux comme des pôles opposés, mais plutôt de promouvoir de manière ciblée la protection des animaux par un tourisme durable. La décision de renoncer à l'élevage d'ours montre toutefois qu'en cas de doute, la protection des animaux prime. Il n'y aura donc pas d'images d'adorables petits oursons à Arosa. En revanche, cinq places adaptées aux espèces sont disponibles en permanence comme centre d'accueil pour les sauvetages d'ours par Vier Pfoten.

Plus d'info: arosabaerenland.ch

Meimo Icon

Meimo:

Avant son sauvetage, Meimo était un ours de restaurant dans un mini-zoo privé d'un restaurant de la ville albanaise de Shkoder. Avec l'ourse Amelia, également sauvée, il y a été détenu pendant les 13 premières années de sa vie dans une cage métallique de 60 mètres carrés. Comme les deux ours n'avaient pas de nom jusqu'à leur transport au pays des ours, nous avons spontanément décidé d'assumer le partenariat pour le nom du mâle. Dans le cadre de cet engagement, nous prenons également en charge les frais annuels de nourriture de l'ours.

 

Copyright: Stiftung Arosa Bären
Copyright: Stiftung Arosa Bären
Copyright: Stiftung Arosa Bären
Copyright: Stiftung Arosa Bären
Copyright: Stiftung Arosa Bären
Okologie Icon

Pourquoi soutenons nous le pays des ours:

Arosa Bärenland incarne des valeurs que meimo défend également. Notamment la durabilité, l'innovation, le dynamisme et l'action responsable. Les ours en général sont synonymes de force, d'habileté et de calme. À cet égard, nous avons également l'ambition de nous inspirer de notre homonyme des Grison.