Foire aux questions

En général

Où trouver les informations sur mon produit

Sur tous nos produits, vous trouverez une plaque signalétique avec toutes les informations importantes. Si vous avez une question sur l'un de vos produits, prenez une photo de la plaque signalétique et envoyez-la nous.

Par Mail: info@meimo.ch ou WhatsApp: 043 455 30 40

Moteurs

De quel moteur ai-je besoin pour quelle application ?

Nous distinguons quatre types de moteur. Le produit joue ici un rôle important.

Pour les moteurs pour stores à lamelles JA et JAR
Pour les stores en toile RevoLine SunTop M et L
Pour volets roulants et stores à enroulement RevoLine RolTop S et M
Pour portes à enroulement RM T15 / RM T15 NMA

Nous avons un logiciel de calcul Logiciel de calcul , ou vous pourrez introduire les données nécessaires, celui-ci déterminera le moteur dont vous avez besoin.

Quelle est la différence entre un moteur mécanique et un moteur mécatronique ?

Dans le détail, il s'agit ici du mécanisme de comptage de l'unité de fin de course pour les positions de fin de course supérieure et inférieure d'un moteur.

Dans le cas des "moteurs mécaniques", le mécanisme compteur est constitué de composants mécaniques (filetage et roues dentées). Dans ce cas, les positions finales sont réglées au moyen de vis de réglage ou de boutons-poussoirs.

Pour les "moteurs mécatroniques", le mécanisme compteur est constitué de composants électroniques. Ici, les positions finales sont programmées à l'aide d'un câble de réglage.

Les positions finales d'un "moteur mécatronique" peuvent être réglées librement (en haut et en bas), en traction (en haut) ou en compression (en bas).
Les fins de course d'un "moteur mécanique" sont en général uniquement libres.

Quelle est la différence entre RevoLine SunTop et RolTop ?

Le nom de SunTop permet de faire facilement la différence :

SunTop contient le mots Sun = soleil en anglais et est donc utilisé pour tous types de stores protection solaire
RolTop contient Rol et est donc utilisé pour les volets roulants et les stores à rouleau.

 

La différence entre un SunTop et un RolTop réside uniquement dans le traitement des obstacles. Alors que le SunTop est simplement doté d'une détection d'immobilisation, le RolTop est équipé d'un contrôle de couple intelligent.

La détection de l'arrêt arrête le SunTop dès que le couple dont il dispose n'est plus suffisant pour continuer à avancer. Cela permet d'une part de protéger le moteur, mais aussi le store solaire contre d'éventuels dommages.

La surveillance intelligente du couple mesure en permanence le couple nécessaire pour le déplacement.
Si le couple mesuré par le RolTop augmente ou diminue dans les limites d'une tolérance (définie par elero), le RolTop remplace simplement la valeur enregistrée (par ex. en cas de modification des valeurs de frottement due à l'expansion thermique des lames du volet roulant sous l'effet de la chaleur/du froid).
Si le couple actuel mesuré par un RolTop est supérieur ou inférieur à cette tolérance, l'entraînement détecte un obstacle. L'entraînement libère l'obstacle par une inversion (déplacement bref dans la direction opposée).

Qu'elles sont les possibilitées pour remplacer les entraînements ACS et CSM ?

L'ACS / ACS-E / ACS-868 était le moteur de volets roulants d'elero jusqu'en 2006. Aujourd'hui, nous utilisons le RevoLine RolTop / RolTop-868 pour les volets roulants.

Le CSM / CSM-E / CMS-868 était jusqu'en 2008 l'entraînement pour tous les types de stores protection solaires d'elero. Aujourd'hui, nous utilisons le RevoLine SunTop / SunTop-868 pour les stores protection solaires.

Attention! Comme les entraînements RevoLine ont un autre type de construction, il faut également remplacer le câble et le kit d'adaptation.

Il est toutefois possible d'utiliser le support de moteur existant avec une plaque d'adaptation correspondante.

Quelle est la différence entre JA Soft et JA Comfort ?

Le moteur pour stores à lamelles JA Soft est doté d'une unité de fin de course mécanique.

Le moteur pour stores à lamelles JA Comfort est équipé d'une unité de fin de course mécatronique et de deux vitesses de fonctionnement.
De plus, grâce à le mouvement lent des lamelles, les conditions de lumière sont optimales et les bruits de claquement lors de la fermeture des lamelles sont évités.

Ces deux types de moteur disposent d'un frein magnétique doux et inusable.
Comparé aux moteurs d'autres fabricants, ce frein n'émet pas de bruit de claquement gênant au démarrage ou au freinage.

Comment activer/désactiver le mode radio sur un moteur JA Comfort-868 ?

Pour activer le JA Comfort-868 en mode radio, vous avez besoin d'un câble de réglage sur lequel vous pouvez actionner simultanément les touches montée et descente (sans verrouillage mécanique).
À la livraison, le mode radio est désactivé (fonctionnement à deux fils). Le fabricant de stores peut ainsi programmer le moteur directement à l'aide de son câble de réglage, sans avoir à programmer un émetteur manuel supplémentaire.

Activer le mode radio (mode monofilaire) :
Sur le câble de réglage, appuyez sur la touche montée (▲) et maintenez-la enfoncée - le moteur se déplace vers le haut.
Appuyer maintenant deux fois de suite sur la touche descente (▼, ▼) en l'espace de trois secondes - tout en maintenant la touche montée enfoncée, le moteur s'arrête.
Il n'est alors plus possible de commander le moteur avec la touche montée ou descente du câble de réglage. Le moteur se trouve alors en mode radio. Si il réagit encore en appuyant sur les touches montée ou descente, alors répétez la procédure décrite ci-dessus.

Désactiver le mode radio (fonctionnement à deux fils) :
Sur le câble de réglage, appuyez sur la touche montée (▲) et maintenez-la enfoncée - le moteur ne bouge pas.
Appuyer maintenant deux fois de suite sur la touche descente (▼, ▼) en l'espace de trois secondes - tout en maintenant la touche montée enfoncée, le moteur monte.
Il est maintenant possible de déplacer le moteur à l'aide de la touche montée ou descente du câble de réglage. Le moteur se trouve à nouveau en mode manuel. Si il ne réagit pas en appuyant sur les touches montée ou descente, alors répétez la procédure décrite ci-dessus.

Fréquence radio 868

Différence entre le système radio unidirectionnelle et bidirectionnelle ?

Dans le cas d'un signal radio unidirectionnel, une télécommande envoie un signal dans une seule direction. Un émetteur ne peut donc qu'émettre et un récepteur ne peut que recevoir.

Dans le cas d'un signal radio bidirectionnel, l'émission se fait toujours dans les deux sens. Ainsi, lorsqu'une télécommande envoie un signal à un récepteur, ce dernier répond à l'émetteur et confirme la réception du signal donné.

De même, les récepteurs bidirectionnels peuvent communiquer entre eux (routage). La portée du signal radio est ainsi multipliée par rapport à une installation unidirectionnelle.

Comment puis-je savoir si mon émetteur est programmé de manière unidirectionnelle ou bidirectionnelle ?

Variante 1: Sur la base de produits utilisés

  • L'installation a été mise en service avant 2010 ou contient des émetteurs plus anciens qui ne connaissent que le système unidirectionnel.
    À l'époque, elero ne connaissait que le système radio unidirectionnel, il est donc certain que les émetteurs sont programmés de manière unidirectionnelle.
  • Si l'installation a été équipée d'émetteurs qui ne connaissent que le système radio bidirectionnel (AstroTec-868 bidi, émetteurs portables de la série Com, MonoTec-868/QuinTec-868, MultiTel, MultiTec Touch-868 ou CenteroHome), les émetteurs sont certainement programmés de manière bidirectionnelle.

Variante 2: Status de la LED au niveau de la télécommande

Si l'on a utilisé des émetteurs qui connaissent déjà le système radio bidirectionnel mais qui sont également rétrocompatibles avec le système radio unidirectionnel, il est utile de jeter un coup d'œil sur le status de la LED.

Si la LED clignote d'abord en orange puis en vert lorsque l'on appuie brièvement sur le bouton stop (en orange puis en vert ou en rouge pour l'UniTec-868), l'émetteur est programmé de manière bidirectionnelle.

Si la LED de statut s'allume directement en vert lorsque l'on appuie brièvement sur le bouton stop, l'émetteur est programmé de manière unidirectionnelle.

Si un tel émetteur a été programmé par erreur de manière unidirectionnelle, le récepteur radio et l'émetteur doivent être réinitialisés avec la manipulation "la flûte" (effacement complet = Stop, montée, descente et P en même temps pendant 9 secondes) avant de pouvoir programmer l'émetteur de manière bidirectionnelle dans le récepteur.

Comment puis-je savoir si mon récepteur radio peut être programmé de manière unidirectionnelle ou bidirectionnelle ?

Si l'antenne du récepteur radio ou du moteur radio présente une marque orange à son extrémité, je peux programmer le récepteur/moteur radio en bidirectionnel.

Si l'antenne d'un récepteur/moteur radio est uniquement noire, celui-ci ne convient qu'aux systèmes radio unidirectionnels.

Le RolMotion-868 est le premier moteur tubulaire radio d'elero qui ne peut être utilisé qu'en système radio bidirectionnel, il n'est n'est pas "rétrocompatible".

Le JA Comfort-868 est le seul moteur radio d'elero sans antenne visible. Ce moteur ne peut également être utilisé qu'en système radio bidirectionnel, il n'est donc pas "rétrocompatible".

Comment puis-je faire passer un émetteur/récepteur d'un mode unidirectionnel à un mode bidirectionnel ou inversement ?

Pour qu'un émetteur ou un récepteur puisse être programmé de l'unidirectionnel au bidirectionnel ou inversement, il doit être compatible avec les deux systèmes.

Les anciens émetteurs/récepteurs ne sont en partie compatibles qu'avec des installations unidirectionnelles, les nouveaux émetteurs/récepteurs ne sont en partie compatibles qu'avec des installations bidirectionnelles.

Les émetteurs ProLine 2 "rétrocompatibles" sont réglés par Meimo AG de manière "neutre"... c'est-à-dire compatible aux deux. Lors de la première pression prolongée (> 3 sec.) sur la touche de programmation, l'émetteur détermine automatiquement s'il est programmé de manière unidirectionnelle ou bidirectionnelle.

Si l'on appuie sur la touche de programmation avant que le récepteur ne soit prêt à être programmé, l'émetteur se programme "involontairement" sur le système radio unidirectionnel. Si l'on s'aperçoit de l'"erreur" avant de programmer l'émetteur dans le récepteur (la LED de statut s'allume directement en vert lorsque l'on appuie brièvement sur la touche stop), il est possible de remettre l'émetteur à l'état "neutre" en appuyant pendant 6 secondes sur la touche de programmation et la touche stop. La LED de statut clignote alors 4 fois orange.

Si l'on ne remarque l'"erreur" qu'après avoir programmé l'émetteur sur le récepteur radio, il faut effacer complètement le récepteur avec l'émetteur (La flûte). Dans le cas d'un émetteur multicanal, il est également possible d'effacer un seul canal.

Pour ce faire, il faut appuyer simultanément sur les touches stop, montée, descente et programmation en même temps pendant 9 secondes. Après l'effacement, le récepteur radio passe automatiquement en mode programmation et l'émetteur peut être programmé directement (sans coupure de courant). Après la programmation, la LED de statut doit d'abord clignotée orange puis verte après un appui bref sur la touche stop. Cela indique que l'émetteur est programmé de manière bidirectionnelle sur le récepteur.

Pour intégrer des émetteurs et des récepteurs compatibles de manière bidirectionnelle dans un système unidirectionnel, il existe deux possibilités :

  1. Appuyer sur la touche de programmation de l'émetteur pendant au moins 3 secondes avant que le récepteur ne soit en mode programmation (sur le réseau). Ensuite, mettre le récepteur en mode de programmation et programmer l'émetteur.
  2. Démarrer le mode de programmation du récepteur avec un émetteur unidirectionnel. Lorsque le récepteur se trouve en mode de programmation, appuyer pendant 3 secondes sur la touche de programmation du nouvel émetteur à programmer et programmer celui-ci. 

Si l'émetteur a déjà été programmé en bidirectionnel dans le récepteur et que vous voulez passer en unidirectionnel, il vous faudra effacer complètement le récepteur avec l'émetteur (poignée de flûte).

Pour ce faire, appuyer simultanément sur les touches stop, montée, descente et programmation pendant 9 secondes. Par la suite, le récepteur radio repasse automatiquement en mode de programmation. Le mode de programmation doit impérativement être lancé avec un émetteur unidirectionnel. Dès que le récepteur se trouve en mode de programmation, appuyer sur la touche de programmation du nouvel émetteur à programmer pendant au moins 3 secondes et programmer celui-ci. Après la programmation, la LED de statut doit s'allumer directement en vert après un appui bref sur la touche stop. Cela indique que l'émetteur a maintenant été programmé de manière unidirectionnelle sur le récepteur.

Comment "copier" des télécommande ?

Bidirectionnel:

Mettez le récepteur en mode de programmation avec l'émetteur déjà programmé. Pour ce faire, appuyez sur la touche Descente de l'émetteur.
Quand le store descend, appuyer sur la touche de programmation de l'émetteur et maintenez les deux touches enfoncées jusqu'à ce que le Storen s'arrête (3 à 4 secondes).
Appuyez sur la touche de programmation du nouvel émetteur à installer pendant 3 secondes. Le récepteur passe en mode de programmation et le moteur se déplace de haut en bas. Programmez maintenant l'émetteur en confirmant ces déplacements par de brèves impulsions sur les touches respectives, Montée ou Descente (touche Montée pour le déplacement vers le haut, touche Descente pour le déplacement vers le bas).

Unidirectionnel:

Mettez le récepteur en mode de programmation avec l'émetteur déjà programmé. Pour ce faire, appuyez pendant 3 secondes sur les touches montée, descente et programmation de l'émetteur. Le moteur commence à se déplacer vers le haut et vers le bas. Programmez maintenant le nouvel émetteur en confirmant ces déplacements par de brèves impulsions sur les touches respectives Montée et Descente (touche Montée pour le déplacement vers le haut, touche Descente pour le déplacement vers le bas).

Changer le sens de marche sur l'émetteur ?

Bidirectionnel:

Mettez le récepteur en mode de programmation avec l'émetteur "mal programmé". Pour ce faire, appuyer sur les touches descente et programmation en même temps (Descente et P).

Comme l'émetteur est programmé "à l'envers", le tablier ne se déplace pas vers le bas comme prévu, mais vers le haut. Restez sur les deux touches (Descente et P) jusqu'à ce que le moteur s'arrête (env. 3 - 4 secondes). Le récepteur est maintenant prêt à être programmé. Appuyez sur la touche de programmation de l'émetteur pendant 3 secondes. Le récepteur passe en mode programmation et le tablier monte et descend. Confirmez ces déplacements en donnant à chaque fois une brève impulsion sur les touches Montée et Descente de l'émetteur (touche Montée pour le déplacement vers le haut, touche Descente pour le déplacement vers le bas).

Unidirectionnel:

Programmez un canal libre ou un nouvel émetteur sur le récepteur. Pour ce faire, ouvrez le mode de programmation en appuyant pendant trois secondes sur les touches montée, descente et programmation en même temps de l'émetteur "mal" programmé. Le récepteur adapte automatiquement le sens de rotation de tous les émetteurs programmés. Vous pouvez ainsi effacer l'émetteur "provisoirement" programmé en appuyant sur les touches stop et de programmation pendant 6 secondes.

Comment procéder si deux récepteurs ont été programmés par erreur sur un même canal ?

Bidirectionnel:

Si je peux commander deux récepteurs avec un seul émetteur/canal, cela peut signifier qu'un de ces récepteurs a été programmé "par inadvertance" à l'adresse de cet émetteur. Veuillez alors suivre la description suivante.

Prenez le "bon" émetteur, celui qui vous permettra de commander le deuxième récepteur/store.

Effacez complètement le récepteur avec cette télécommande. Pour ce faire, appuyez simultanément pendant 9 secondes sur les touches stop, montée, descente et programmation (poignée de flûte). Le récepteur efface ainsi de sa mémoire toutes les adresses - même celles qui ont été enregistrées par erreur. Après l'effacement, le récepteur passe directement en mode de programmation. Vous pouvez alors appuyer sur la touche de programmation du "bon" émetteur pendant 3 secondes. Le récepteur passe en mode de programmation et se déplace de haut en bas. Programmez maintenant la télécommande en confirmant ces déplacements par de brèves impulsions sur la touche Montée ou Descente (touche Montée pour le déplacement vers le haut, touche Descente pour le déplacement vers le bas).

Le récepteur ne reconnaît plus l'émetteur/le canal précédemment programmé par inadvertance... l'erreur a été corrigée.

Unidirectionnel:
Il existe 2 variantes:

  1. Démarrez le mode de programmation avec l'émetteur/le canal qui est programmé sur deux récepteurs en appuyant simultanément sur les touches montée, descente et programmation pendant 3 secondes.
    Les deux récepteurs passent en mode programmation et se déplacent de haut en bas.
    Arrêtez maintenant le deuxième récepteur en appuyant brièvement sur le bouton stop de l'émetteur correctement programmé.
    Programmez le premier récepteur sur un canal/émetteur vierge.
    Effacez maintenant l'émetteur/le canal qui est programmé sur les deux récepteurs en appuyant simultanément sur les touches stop et programmation pendant 6 secondes.
    Vous pouvez maintenant rouvrir le mode de programmation avec le canal/émetteur programmé "provisoirement" (appuyez sur les touches montée, descente et programmation pendant 3 secondes) et programmer à nouveau le canal/émetteur correctement.
    Vous pouvez ensuite effacer le canal provisoirement programmé en appuyant à nouveau sur la touche stop et de programmation (6 sec.).
  2. Vous pouvez utiliser cette variante si vous ne disposez pas d'un canal/émetteur vide.
    Débrancher le récepteur correctement programmé du réseau.
    Appuyez maintenant sur les touches d'arrêt et de programmation de l'émetteur/du canal pendant 6 secondes. Rebranchez le récepteur hors tension sur le secteur.
    L'erreur est corrigée.

Quelle est la différence entre le mode de programmation asynchrone et le mode de programmation synchrone ?

Le mode de programmation asynchrone est lancé lorsqu'un récepteur radio ou un moteur radio est mis en mode de programmation après une coupure de courant ou un effacement complet (poignée de flûte). Le mode de programmation asynchrone est également lancé lorsque l'on appuie simultanément sur les touches de montée, descente et programmation (montée, descente + P) d'un émetteur déjà programmé.

Si plusieurs récepteurs radio sont lançés simultanément en mode de programmation asynchrone, ils ne se déplacent pas en même temps. Les pauses de différentes durées entre les mouvements de montée et de descente créent un décalage. Cela permet de programmer plusieurs émetteurs/canaux sur des récepteurs se trouvant en mode de programmation (p. ex. les canaux 1 à 5 d'un VarioTel 2 sur cinq stores différents).

Pour pouvoir démarrer le mode de programmation synchrone, un émetteur doit déjà être programmé dans le récepteur. Le mode de programmation est lancé en appuyant sur la touche descente et la touche de programmation de manière légèrement décalée. Appuyer d'abord sur la touche Descente. Dès que le store descend, alors appuyé la touche de programmation. Maintenez ces deux touches enfoncées jusqu'à ce que le store s'arrête de lui-même au bout de 3 à 4 secondes environ.

Au niveau du système radio bidirectionnel, plusieurs récepteurs peuvent ainsi être placés successivement en mode de programmation synchrone. Si l'on appuie sur la touche de programmation d'un nouvel émetteur à programmer, tous les stores commencent à se déplacer de manière synchrone vers le haut et vers le bas. Il est ainsi possible, par exemple, de programmer facilement une minuterie centrale ou un capteur solaire/éolien.

Comme la disponibilité de programmation synchrone est visuellement reconnaissable grâce à l'arrêt du store après le trajet descendant de 3 à 4 secondes, nous utilisons chez Meimo cette disponibilité de programmation pour la plupart des processus de programmation. La combinaison des touches Montée, Descente et P, telle qu'elle est décrite dans le manuel d'utilisation, n'est plus que très rarement utilisée.

Attention: Les anciens émetteurs radio unidirectionnels ne connaissent pas encore le mode de programmation synchrone. Dans ce cas, il faut toujours activer le mode d'apprentissage asynchrone avec les touches montée, descente et P pour les processus de programmation.

Comment programmer une position de ventilation, d'orientation ou une tension de toile ?

Certains récepteurs et moteurs radio d'elero permettent de programmer des positions de ventilation, des positions intermédiaires ou la tension de toile.

La position de ventilation (volets roulants), d'orientation (stores à lamelles) ou de tension de toile (produits en tissu) de bas en haut. Il est possible de programmer juste une position. La position peut toutefois être reprogrammée autant de fois que nécessaire.

La position de ventilation, d'orientation ou la tension de la toile en appuyant brièvement 2 fois sur la touche montée.

Les produits pour stores à lamelles sont dotés d'une détection de fin de course intégrée et s'orientent automatiquement une fois la fin de course inférieure atteinte, pour cela appuyé brièvement 2 fois la touche descente. Cette position d'orientation est défini en usine, mais peut être adapté à volonté.

Programmation/écrasement d'une position de ventilation, d'orientation ou d'une tension de toile :

Conditions: L'émetteur manuel/mural est programmé. Les positions finales sur le moteur sont réglées. Pour les volets roulants et les produits en tissu, le produit doit se trouver en position de fin de course inférieure, pour les stores à lamelles, la position du tablier ne joue en fait aucun rôle, mais les lamelles doivent être entièrement rabattues.

  1. Déplacer le tablier vers le haut en appuyant sur de la touche MONTÉE. Ce faisant, maintenir la touche MONTÉE enfoncée en permanence.
  2. Lorsque la position/la position des lamelles souhaitée est atteinte, appuyer brièvement sur la touche STOP. Le tablier s'arrête, puis continue à avancer. La led de status s'allume.
  3. Relâcher alors la touche MONTÉE si le volet roulant/store continue de se déplacer vers le haut.

    La position de ventilation, d'orientation ou la tension de la toile sont alors programmés ou écrasés.

Comment programmer/éffacer une position intermédiaire ?

Sur les récepteurs/moteurs radio elero, il est possible de programmer une position intermédiaire.

La position intermédiaire est programmée de haut en bas. Il n'est possible de programmer qu'une seule position intermédiaire. La position peut toutefois être écrasée autant de fois que nécessaire.

La position intermédiaire est atteinte en appuyant brièvement deux fois sur la touche descente.

Les récepteurs radio pour volets roulants et produits en tissu se déplacent vers la position intermédiaire et s'y arrêtent lorsqu'on appuie brièvement 2 fois sur la touche descente, les récepteurs radio pour stores à lamelles s'orientent une fois la position intermédiaire atteinte. Si l'orientation est effacée (p. ex. pour les stores à lamelles avec position de travail), le store à lamelles s'arrête également dans la position intermédiaire.

Programmation/écrasement d'une position intermédiaire :

Conditions: Un émetteur manuel/mural est programmé. Les positions de fin de course du moteur sont réglées. Le moteur se trouve en position de fin de course supérieure.

  1. Descendre le tablier à l'aide de la touche DESCENTE. maintener celle-ci appuyé en permanence.
  2. Lorsque la position souhaitée est atteinte, appuyer brièvement sur la touche STOP. Le tablier s'arrête, puis continue à descendre. La led de status s'allume.
  3. Relâcher alors la touche DESCENTE si le volet roulant/store continue de se déplacer vers le bas.

    La position intermédiaire est programmée, respectivement écrasée.

Si une position intermédiaire est programmée dans un récepteur radio/moteur radio, le store/volet roulant se déplace toujours vers cette position si celui-ci est pouvu d'un eventuel capteur solaire.

Comment supprimer une position intermédiaire, une position de ventilation, une position d'orientation ou une tension de toile ?

Il est possible d'écraser aussi souvent que l'on veut une position de tension de toile, une position intermédiaire, de ventilation ou d'orientation, sans devoir l'effacer.

Si vous souhaitez supprimer définitivement les positions, il faut respecter les étapes suivantes :

Éffacer la position intermédiaire

  1. Appuyer simultanément sur les touches STOP et DESCENTE.
  2. Maintenir ces 2 touches appuyées pendant environ 3 secondes (le récepteur ne donne aucun signal).
    La led de status s'allume brièvement, la position intermédiaire est effacée.

Éffacer les positions de ventilation, d'orientation ou la tension de toile.

  1. Appuyer simultanément sur les touches STOP et MONTÉE.
  2. Maintenir ces 2 touches appuyées pendant environ 3 secondes (le récepteur ne donne aucun signal).
    La led de status s'allume brièvement, les positions de ventilation, d'orientation ou la tension de toile sont éffacées.

¹Attention: Pour le Combio-868 JA à partir de la production d'août 2014, l'effacement de la position de ventilation ne fonctionne pas comme décrit précédemment. Veuillez vous reporter au point suivant "Comment supprimer la position de ventilation prédéfinite sur le Combio-868 JA ? (production à partir d'août 2014)" dans la FAQ !

Comment puis-je supprimer la position d'orientation prédéfini sur le Combio-868 JA ? (production à partir d'août 2014)

L'orientation automatique des lamelles après avoir atteint la position finale a été introduite en août 2014 dans le Combio-868 JA. Sur les anciens Combio-868 JA, un double-clic MONTÉE permettait de déplacer directement le store jusqu'à la position finale supérieure. Aujourd'hui, après un double-clic sur la touche MONTÉE, les stores ne se déplacent que par accoup vers le haut.

Un double clic sur la touche descente permettait au tablier d'atteindre la position finale inférieure et de rester fermé. Aujourd'hui, les Combio-868 JA après avoir atteint la position de fin de course inférieure lors d'un double-clic sur la touche descente se mettent en position d'orientation.

Si un client est habitué aux anciennes manipulations de commande, il est également possible de les paramétrer sur un nouveau Combio-868 JA.

Conditions: Un émetteur manuel/mural est programmé. Les positions de fin de course du moteur sont réglées. Le tablier se trouve au moins 50 cm au-dessus de la position de fin de course inférieure.

Important: L'orientation ne peut être effacé (mise à 0) que si une position intermédiaire ai été programmée.

Programmer une position intermédiaire (Le store doit rouler au moins 6 secondes)

  1. Descendre le tablier en appuyant sur la touche DESCENTE et maintenir celle-ci enfoncée.
  2. Après 6 à 7 secondes, appuyer brièvement sur la touche STOP. Le tablier s'arrête, puis continue de se déplacer. La Led de status s'allume.
  3. le store continuant de se déplacer vers le bas, alors relâcher la touche descente.
    La position intermédiaire est programmée.

Éffacement position d'orientation dans le récepteur:

  1. Appuyer simultanément sur la touche STOP et MONTÉE.
  2. Maintenir celle-ci enfoncée pendant environ 3 secondes. La led de status s'allume brièvement.
    La position d'orientation est effacée, vous pouvez maintenant appuyer par double-clic sur la touche montée, le store monte à la position de fin de course supérieur.

Éffacement position intermédiaire dans le récepteur:

  1. Appuyer simultanément sur la touche STOP et DESCENTE.
  2. Maintenir celle-ci enfoncée pendant environ 3 secondes. La led de status s'allume brièvement.
    La position intermédiaire est maintenant également effacée, le tablier peut à nouveau être déplacé jusqu'à la position de fin de course inférieure par un double-clic sur la touche descente et y reste fermé.

Si le Combio-868 JA est complètement effacé/réinitialisé (poignée de flûte = maintenir les touches STOP, MONTÉE, DESCENTE et PROGRAMMATION pendant au moins 9 secondes), la position d'orientation réglé en usine (0,5 seconde après avoir atteint la position finale) est de nouveau réactivé.

Systèmes de commande cablés

Que signifient les codes d'erreur (F00 - F99) sur l'AeroTec, l'AstroTec et l'AstroTec-868 ?

Si l'écran d'un AeroTec ou d'un AstroTec / AstroTec-868 affiche un code d'erreur entre F00 et F49, cela est du à un dysfonctionnement du processeur. De telles erreurs peuvent être réinitialisées à l'aide de la touche reset (petite touche entre les boutons "+" et "ok" sous le clapet de la commande).

Si l'écran d'un AeroTec ou d'un AstroTec / AstroTec-868 affiche un code d'erreur allant de F50 à F99, cela est due à un défaut physique d'un composant électronique. Cette erreur ne peut pas être réinitialisée. L'appareil (y compris le bloc d'alimentation) doit être remplacé.

Remarque: Lorsque l'on appuie sur le bouton de réinitialisation, il arrive souvent que celui-ci reste coincé derrière le support. Dans ce cas, il convient de faire preuve de prudence et de veiller à ce que le bouton ne se bloque pas après l'actionnement de celui-ci.

Existe-t-il encore des pièces de rechange pour une commande Sonneboy ?

Il n'existe plus, depuis plusieurs années, de pièces de rechange pour la commande météo Sonneboy d'elero.

Le successeur à la commande météo Sonneboy d'elero est le ProLine AeroTec.

C'est surtout la technologie de l'évaluation du vent qui s'est fortement améliorée ces dernières années. Cela a pour conséquence que le capteur solaire/éolien doit également être remplacé lors du remplacement de l'appareil de Sonneboy par un AeroTec. elero propose ici deux versions... le capteur solaire/éolien Aero dans une coquille blanche ou le capteur solaire/éolien Aero dans une coquille transparente.

Pour une orientation optimale de l'Aero, vous trouverez des systèmes de fixation (équerres orientables) dans notre assortiment.

En règle générale, vous pouvez utiliser le câblage déja éxistant. Toutefois, comme le bloc d'alimentation doit également être remplacé, nous recommandons de faire appel à une entreprise d'installation électrique pour le remplacement de la commande.

Attention: Si le câble de sonde entre la commande et le capteur solaire/éolien n'ai pas un câble à basse tension (U72 ou G51), celui-ci doit être remplacé.

Existe-t-il encore des pièces de rechange pour une commande PEZ ?

Il n'existe plus, depuis plusieurs années, de pièces de rechange pour la commande horaire elero PEZ.

Le successeur à la commande horaire PEZ d'elero est la ProLine AstroTec.

En règle générale, vous pouvez utiliser le câblage déja éxistant. Toutefois, comme le bloc d'alimentation doit également être remplacé, nous recommandons de faire appel à une entreprise d'installation électrique pour le remplacement de la commande.

Remarque:  Si une sonde solaire est branchée sur la commande PEZ, elle peut être utilisée pour l'AstroTec. La sonde solaire PEZ est compatible avec l'AstroTec. Elle n'est toutefois plus branchée sur l'appareil... le câble est directement raccordé à l'AstroTec.

Capteurs

Pourquoi les stores équipés de capteurs programmés ne descendent-ils pas malgré la présence de soleil ?

Si l'installation de stores fonctionne parfaitement manuellement, même par vent, mais ne réagi pas au soleil, on peut supposer qu'une position intermédiaire a été programmée involontairement ou par mégarde.

En effet, si une telle position intermédiaire est programmée très haute, c'est à dire près de la position de fin de course du haut, le stores ne se déploie pas du tout en cas d'ensoleillement.

Comment vérifier si une position intermédiaire a été programmée?
Déplacez le tablier jusqu'à la position finale supérieure. Lorsque celle-ci est atteinte, appuyez brièvement deux fois de suite sur la touche Descente (double-clic Descente). Si le moteur se déplace juste un peu ou ne bouge pas, cela signifie qu'une position intermédiaire a été programmée.

Comment suprimer la position intermédiaire?
Appuyez simultanément sur les touches descente et stop de la télécommande. Attention : vous ne recevez pas de feedback du récepteur/moteur. Il suffit de maintenir ces deux touches enfoncées pendant environ 6 secondes.

Ça a fonctionné?

Pour pouvoir tester si la position a été éffacée, déplacez à nouveau le tablier dans la position supérieure. Une fois cette position atteinte, appuyez brièvement deux fois de suite sur la touche Descente (double-clic Descente). Si le moteur se déplace maintenant vers le bas, cela signifie que la position intermédiaire a été effacée.

Stopper le tablier avec l'émetteur. Désactivez l'automatisme sur l'émetteur et réactivez-le au bout de 2 à 3 secondes. Le tablier se rétracte automatiquement. Attendre de 5 à 8 minutes et par ensoleillement le store doit normalement se déployer automatiquement.

Pourquoi les stores équipés de capteurs programmés ne descendent-ils que brièvement et se rétractent aussitôt ?

Si une installation de stores équipée d'un capteur de vent programmé ne se déplace que brièvement vers le bas après un ordre de descente et qu'il remonte immédiatement (après 20 à 30 cm environ), deux causes sont possibles.

  1. Alarme vent:
    Si le store descend brièvement (20 - 30 cm) après avoir appuyé sur l'émetteur et remonte ensuite directement à la position supérieur, celui-ci se trouve alors en mode Alarme vent.
    Même sans présence de vent, l'alarme vent peut être active. En effet, ce blocage reste actif pendant 15 minutes, même lorsque le vent a cessé de souffler.
    Si la valeur du vent mesurée est inférieure à la valeur du seuil réglée, le blocage du vent peut être désactivé en passant de "Automatique activé" à "Automatique désactivé" et de nouveau sur "Automatique activé".
  2. Blocage de perte:
    Si le store se déplace vers le bas après avoir appuyé sur l'émetteur, s'arrête après 20 à 30 cm, puis redescend encore un peu et remonte directement à la position superieur, un blocage de perte est signalé.
  3. Cela signifie que la communication entre le récepteur/moteur et le capteur de vent est perturbée.La cause peut en être une portée insuffisante, un manque de puissance d'émission dû à l'encrassement ou au vieillissement du capteur, un défaut de l'antenne du récepteur/du moteur ou une panne du capteur. Un blocage de perte peut certes être désactivé en passant de "Automatique activé" à "Automatique désactivé" et en revenant à "Automatique activé" (par ex. pour une nouvelle programmation des capteurs). Mais si la communication continue à faire défaut, l'installation redémarre au bout de 15 minutes et le blocage de perte s'enclenche de nouveau comme décrit.

     

Retour

Comment renvoyer un article dont je n'ai plus besoin ou qui fait l'objet d'une réclamation ?

Pour ce faire, veuillez utiliser le Formulaire de retour .

Produits tiers

Télécommandes Griesser - Compatibilité des émetteurs meimo avec Remoto et Progreso 1M ou 5M ou 15M

Les télécommandes Remoto de Griesser sont compatibles avec le système radio unidirectionnel, les télécommande Progresso avec le système radio bidirectionnel elero.

Si vous utilisez des télécommandes portatives Progresso, tous les nouveaux récepteurs radio / moteurs radio de meimo peuvent être utilisés. Par contre les moteurs RolMotion et JA Comfort-868 ne sont plus compatibles avec les télécommandes Remoto.

Pour remplacer des télécommandes portatives Remoto, il est possible d'utiliser les télécommandes meimo de type LumeroTel 2 et VarioTel 2 !
 

Attention...Les télécommandes elero LumeroTel 2 et VarioTel 2 ne sont compatibles d'usine qu'avec le système radio bidirectionnel elero (identique à l'émetteur portable Progresso).

Si des télécommandes Remoto sont utilisées, l'ensemble de l'installation (émetteur et récepteur radio) fonctionne qu'en mode radio unidirectionnelle. L'installation ne peut donc pas être équipée d'un CenteroHome.

Remarque: Sur la LumeroTel 2 et la VarioTel 2, la LED de status autour du bouton stop clignote orange puis vert si la télécommande a été programmée en mode bidirectionnel et directement vert si elle a été programmée en mode unidirectionnel. Pour les émetteurs Griesser Progreso, la LED de status s'allume directement en vert, bien que l'émetteur portatif soit programmé en mode bidirectionnel !

Pouvons-nous vous aider ?

Vous êtes un partenaire spécialisé et vous avez besoin d'informations détaillées ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Contact

Vous êtes un utilisateur final et vous vous intéressez à nos produits ?

Grâce à notre outil de recherche de revendeurs, vous trouverez le partenaire spécialisé le plus proche de chez vous.

Recherche revendeurs